5 trucs pour se faire respecter au boulot et monter en grade

Tout comme la vie, l’ambiance au travail n’est pas toujours rose. Entre les supérieurs qui vous regardent de haut et les collègues qui vous collent aux basques, aller travailler devient parfois un vrai parcours du combattant. Mais en tant que tel, j’ai réussi à ne plus rester transparent, lorsque j’ai mis en pratique quelques règles.

Ayez fière allure

C’est la base. Cela commence par une bonne présentation, de beaux vêtements, pas forcément les plus chers, mais les plus classes en rapport avec mon poste et mon travail. Quand j’ai compris qu’il était important que je sois « bien sapé », j’ai réussi à avoir une once de respect pour moi-même. Cela n’a rien à avoir avec les vestes et cravates quotidiennes, mais plutôt à la manière de se présenter. Quelque part, je me mettais en valeur et je me respectais. Quand les autres voient que vous avez confiance en vous, ils vous respecteront.

Les bonnes manières

Ah, un grand merci à ma mère qui se faisait un sang d’encre pour que je me tienne bien en public et que j’aie de bonnes manières ! Car ces bonnes manières, j’en aurais besoin dans ma vie active. Pour faire simple, la courtoisie est votre plus grande arme lors d’une réunion, d’un séminaire ou d’un simple meeting. Aussi, savoir dire « bonjour », « merci », « pardon » ou « s’il vous plaît » est essentiel pour que les autres vous respectent.

Posez vos limites

Être discipliné et travailleur, c’est également savoir poser ses propres limites. Vous devriez savoir qu’en ayant des règles personnelles, des limites, vous mettez un point d’honneur sur votre tête. De même, si vous vous laissez aller lors des sorties ou des moments de détente, veillez à toujours rester dans une marge professionnelle. Cela vous démarquera à coup sûr.

Faites des défis

Au travail, les challenges ainsi que les défis sont nombreux. Dans mon cas, j’ai dû sacrifier pas mal de choses, des dîners, de bons restaurants, des heures et même ma vie sociale car je tenais à défier mes propres limites (mes peurs et mes angoisses donc). Si vous arrivez à passer outre votre côté timide et renfermé, je vous assure que vous monterez les échelles rapidement. Quand le boss demande alors quelque chose de nouveau, que vous n’avez jamais fait, et bien, ne discutez pas, faites-le ! Trouvez le moyen d’y arriver, et vous verrez, il reconnaitra vos efforts et aura plus confiance en vous.

Affirmez-vous

Je faisais partie de ces gens qui attendaient sagement les ordres et directives auparavant. Je sais que c’est bien, seulement, j’ai également réalisé que certains en profitaient pour me voler mes idées (celles que je chuchotais). Et c’est eux qui gagnaient les lauréats ensuite. Puis quand j’ai compris que je devais parler de mes idées et les affirmer, même si tout le monde pense le contraire, j’ai pu vaincre mes peurs et monter en grade.

Vous aimerez aussi...